folklore

Les Borains aiment à perpétuer certaines traditions liées au folklore, où parfois la religion vient faire une incursion.

Nous pouvons évoquer les festivités de la « Pucelette de Wasmes » qui ont lieu chaque année les lundi et mardi de la Pentecôte. Selon la légende, un horrible dragon tenait en captivité une petite fille de Wasmes, âgée d’environ 5 ans, la « Pucelette ». Le noble chevalier Gilles de Chin décide de la sauver. Il invoque Notre-Dame et finit par terrasser la bête et il sauve la fillette. C’est en souvenir de cet épisode datant du XIIème siècle qu’a lieu la procession annuelle, longue de 17km et où les pèlerins vénèrent la statue de Notre-Dame de Wasmes. Le lundi de la Pentecôte, la Pucelette (représentée par une fillette du village) est présentée à la population et elle sera solennellement bénie à l’église.. Celle-ci commence le mardi de la Pentecôte dès 4h du matin, au départ de l’église de Wasmes. Au fil du tour, la Pucelette rejoint la procession à Hornu et au retour à l’église de Wasmes, elle salue la foule à trois reprises. Ces saluts doivent porter bonheur aux personnes présentes et elle répétera ses saluts à diverses reprises.

  • Pucelette de Wasmes 2024

N’oublions pas les festivités plus folkloriques du week-end pascal, qui ont lieu principalement le dimanche de Pâques à Quaregnon et le lundi de Pâques à Jemappes : les cavalcades.

La première cavalcade de Quaregnon semble avoir eu lieu en février 1925 mais plusieurs villages alentours organisent des festivités à la même période donc, on déplace cette cavalcade au dimanche de Pâques, le 4 avril 1926. Deux groupes de gilles sont présents, ainsi qu’une petite trentaine de groupes variés. Ce cortège a évolué au fil du temps mais les gilles restent au centre des festivités. Celles-ci donnaient lieu à des actions de générosité envers les + démunis de la région.

S’en suit la cavalcade de Jemappes, le lundi de Pâques, avec la participation des diverses sociétés de gilles de la commune. La plus ancienne encore existante de nos jours semble avoir été créée en 1921 (Société Royale des gilles « Les Cagnots ») mais il est probable que d’autres sociétés de gilles existaient au début du siècle. En 2025, Jemappes fêtait sa 117ème cavalcade, ce qui voudrait dire qu’une cavalcade existait déjà en 1908 (certains documents parlent de 1903). Il s’agit d’un cortège présentant différents groupes, qui évoquent généralement des pans de l’histoire locale. La cavalcade, au moins à ses débuts, permettait de venir en aide aux plus défavorisés de la commune.

Signalons également les traditionnelles festivités, toujours attendues, de l’ascension à Saint-Ghislain, avec l’envol (ou non, selon les conditions météorologiques) du fameux ballon, gonflé à l’hélium. On peut aussi assister à quelques concerts, à une brocante, une braderie et à d’autres festivités et on peut aussi y voir défiler des gilles et des géants.